jeudi 12 octobre 2017

WEINSTEIN, LES AUTRES ET LA POLITIQUE …


Ouvrez les yeux …Puis essayez de dormir maintenant !

À 5h00 du matin, qu’est-ce qui pousse à décliner à de façon effrénée un texte ?
L’excitante campagne électorale au municipale, l’article sur le don d’œuvres d’artistes aux musées du journal le Monde, posté sur facebook par Louvre pour tous, ou la descente aux enfers du producteur hollywoodien Weinstein?  Toutes des nouvelles qui nous collent au plafond ou nous font échapper un long soupir.

Il y a cependant de l’espoir. Tous ces sujets ont certainement généreusement contribué à mon effervescence mentale nocturne qui donne lieu à ce billet sur tous les libidineux du pouvoir, hommes ou femme confondus. Mais aussi, quelle chance que les interdictions et les dictats s’inscrivent dorénavant dans une histoire digitale des victoires et des résistances.[1] Au-delà de la déclinaison de sujets à toutes les sauces, féministe, politique, économique, artistique, géopolitique, religieux ... nos points de vue ainsi que la fluctuation de nos avis en deviennent ou renforcés ou édulcorés. D’où la pratique assidue du tri et l’exigence de la lecture jusqu’à la fin, pour affûter notre jugement.

ESSAYEZ DE DORMIR MAINTENANT… !
Ce que dit le bris des silences de femmes…et peut être d’hommes (qui sait si nous avons tout le film?), c’est que les personnes en position de pouvoir croient un peu beaucoup … pouvoir disposer des autres comme bon leur semble.  L’évidence en est que la ''posture du silencé''et la politique de l’autruche les fortifient. Mieux encore, notre appui de façon récurrente les maintienne au pouvoir , leur en donne l'illusion et leur offre en boni, le luxe de continuer.

La bonne nouvelle est qu'à la mémoire de nos déjà-vus, bye bye l’impunité, finies à tous niveaux les allures d’invisibilité et bienvenue à la promesse d’établir des harmonies, correspondances et concomitances dans la construction d’un récit sur soi -même.

#briserlessilences
#impactmuseum
#onlacherien

            …Il fait déjà 6h05 du matin.


Pour en savoir plus #feminineforce #expoapertedevue



[1] des jeunes iraniennes posant sans voile  postées sur les réseaux sociaux[1].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HASHTAGS FÉMINISTES, ESPACES PERFORMATIFS & «HISTOIRES VÉCUES»

Je découvre à l’instant le Hashtag #Balancetonporc qui circule sur Twitter. Surréaliste ! … j’ai pensé. J’ai donc là sur mon c...