dimanche 8 avril 2018

MÉNAGE DU PRINTEMPS: Exit les objets racistes ... !

Gardez-vous des objets racistes dans vos maisons sans le savoir ? Côtoyez-vous quotidiennement des objets racistes qui vous sont devenus BOFFFF ? S’il y a eu des expositions[1] sur le racisme … Qu’en est-il de l’objet raciste? Quels sont  ces objets dérivés qui alimentent les racistes ? Il y a-t-il encore des objets contemporains … racistes?

Des livres, des pamphlets, des pots d’aliments, des tableaux, des bouteilles, des macarons, des bijoux … des objets parfois si banals et intériorisés qui nous sont devenus invisibles.

 Pendant que la plupart des expositions sur le racisme se sont intéressées à sa construction, son histoire et sa forme, le  musée Jim Crow (The Jim Crow Museum of Racist Memorabilia) nous propose ni études, ni chercheurs en science de l’homme et de la société : il y a vous et il y a l’objet. Des souvenirs racistes, des artefacts du quotidien décrivant l'histoire des représentations racistes et des objets d’intolérance…  D’une confrontation à la rencontre, un croisement nécessaire à la prise de conscience, à la tolérance et à la promotion de la justice sociale. Situé dans le Michigan, The Jim Crow Museum of Racist Memorabilia reste bien pertinent lorsque que l’on voit dans notre actualité des meurtres au nom de la couleur ainsi que les situations à l’échelle planétaire qu’engendrent le profilage raciale, les débats sur l’identité et la représentation de l’autre. 
The Jim Crow Museum of Racist Memorabilia (Michigan)a comme mission d'utiliser des objets d'intolérance pour enseigner la tolérance et promouvoir la justice sociale. Le musée possède, entre autres, une collection de plus de 10 000 objets, principalement des années 1870 aux années 1960. 

Pour en savoir plus : Jim Crow /ségrégation/racisme 





[1] Nicolas Michel Au Musée de l’Homme, du racisme sous toutes ses formes, Publié le 25 juillet 2017- 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Étreintes, bisous & vaisselle ….

Flippantes les céramiques de l’artiste israélienne  Ronit Baranga . Ses œuvres combinant vaisselle et anatomie humaine sont dérange...